Onduleur

Quelle est la durée de vie de l’onduleur?

A coté des panneaux eux-mêmes, l’onduleur représente aussi une partie essentielle de l’installation photovoltaïque. Cet appareil est utilisé d’abord pour transformer le courant continu provenant des panneaux solaires en un courant alternatif compatible avec le réseau électrique mais aussi pour maximaliser le rendement (MPPTs). Mais quelles sont les caractéristiques de cet appareil ? Vue d’ensemble sur l’onduleur.

Onduleur

La durée de vie 

La durée de vie des onduleurs pour les installations ménagères est d’environ 10 ans. En moyenne, durant la durée de vie de vos panneaux solaires, vous devez remplacer votre onduleur 1 fois. La durée de vie attendue des onduleurs dépend de l’environnement dans lequel il fonctionne. Par exemple, une température plus élevée a une mauvaise influence sur la durée de vie. Nous plaçons de préférence l’onduleur dans un endroit plutôt frais avec une bonne aération.

Les fabricants des micro-onduleurs prétendent que la durée de vie de ces appareils est de 25 ans, mais ça n’a jusqu’à maintenant, jamais été prouvé. Les micro-onduleurs ont été développés pour être montés directement à l’arrière du panneau solaire sur le cadre. Ces machines sont raccordées à 1 ou 2 panneaux, où la conversion du courant continu a lieu près du panneau. Les micro-onduleurs sont placés sur le toit, ce qui est désavantageux lorsqu’il est question d’éventuels défauts.

Le nombre 

Pour les installations ménagères, un onduleur par installation suffit en principe. Dans les projets à grande échelle, où dans les projets ou les panneaux solaires se situent loin l’un de l’autre, il est conseillé de placer plusieurs onduleurs.

Dimensionnement 

Lors de l’achat d’une installation PV, il est important que les panneaux solaires et l’onduleur soient dimensionnés un à l’autre. En gardant comme objectif un rendement technique maximal, nous choisissons plutôt pour un dimensionnement de l’onduleur par rapport aux panneaux solaires de 90 à 110%. Dans une installation solaire de 3kWp, ça représente par exemple un onduleur entre 2,7 à 3,3kWp.  Ce système peut être intéressant pour optimaliser le rendement financier lors de l’application du tarif prosumers (àpd 2020).

Généralement, nous optons pour un sous-dimensionnement de l’onduleur par rapport aux panneaux solaires. Ceci parce que en Belgique, les panneaux n’atteignent pas toujours leur pique de rendement en raison des conditions météorologiques.

La présence d’ombres et le degré d’inclinaison sont des facteurs pris en compte lors du dimensionnement. L’ombre sur les panneaux solaires doit aussi être évitée. Si il est question d’objet qui créent de l’ombre, vos panneaux solaires doivent alors être raccordés à des MPPT à part pour limiter la perte causée par la zone d’ombre. Si ceci ne fonctionne pas, votre installation produira moins.

Avec ou sans transformateur ?

A l’achat de l’onduleur, comparer à chaque fois le rendement. Les onduleurs sans transformateurs présentent un plus haut rendement que ceux avec un transformateur. Au vu de leur 97% de rendement minimum, les onduleurs sans transformateurs semblent être un bon choix.

Optez de préférence pour plusieurs Maximum Power Point Tracking Systèmes. MPPT’s, ils sont utilisés pour atteindre la puissance maximale des cellules solaires.

Le coût

Pour un onduleur raccordé un une installation de panneaux solaires d’une puissance de 3,5kWp et 4 kWp, on peut compter sur un prix de respectivement 1.800€ et 2.100€ (TVAC).

Les onduleurs chez Futech Home 

Futech Home choisi des onduleurs spécialement sélectionnés de fabricants comme SMA. Un appareil sûr, qui est facile d’entretien et offre une excellente efficacité. Les onduleurs que Futech Home proposent satisfont au label de qualité QC-Futech et sont certifiés IEC.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *